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22 avril 2024 1 22 /04 /avril /2024 17:36

L’association PasseTemps à Auffay regroupe différents clubs de loisirs. Depuis sa création en 2010, la présidente -fondatrice a toujours collaboré de manière étroite avec les correspondants de presse. Or ceux-ci doivent respecter des contraintes techniques de sorte que les articles publiés dans les hebdomadaires papier ne sont que des résumés du texte initial.

C’est pourquoi vous découvrez aujourd’hui la version intégrale d’une conversation à bâtons rompus où Esther Le Roux, répond avec sincérité et franchise à toutes les questions concernant PasseTemps, « la petite association aux grandes idées », comme l’annonce fièrement sa banderole !

Interview vérité de la présidente Passe Temps
  • Comment est née votre association ?

Quelques copines qui voulaient prendre des cours de couture ont trouvé une prof disponible. Pour obtenir le prêt d’une salle communale, nous avons créé une structure loi 1901. A partir de là, l’association s’est développée au gré des opportunités. Soit à la demande du public souhaitant de nouveaux loisirs et alors nous avons recruté les animatrices compétentes, soit sur proposition d’animatrice souhaitant proposer une nouvelle activité. Dans ce cas, nous communiquons largement pour attirer des participants.

 

  • Quelles sont les activités proposées ?

Comme elles varient d’une année à l’autre, je suis sans cesse obligée de recompter sur mes doigts !

  • Pole créatif : tapisserie d’ameublement, couture, tricot, photo technique, photo sortie, arts picturaux, vannerie papier 
  • Pôle culturel : russe, anglais enfants, anglais adulte, espagnol, scrabble duplicate, jeux de société et ludothèque des tout-petits 
  • Pole détente : yoga du rire, troupe amateur 
  • Pole Bénévolat : collecte des bouchons plastique et liège.

 

Soit 17 sections pour environ 150 participants.

Auxquels s’ajoutent les évènements grand public sous différentes formes. Par exemple, récemment, le club couture a proposé un atelier libre gratuit pendant lequel 90 coussins cœur ont été cousus pour octobre rose. Peu après, trois autres clubs vont proposer « Tap’Art » atelier découverte pluridisciplinaire de tapisserie, vannerie et peinture.

Les salons thématiques attirent aussi de nombreux visiteurs : bien-être, transition écologique, découverte du monde, exposition photo.

 

  • Comment fonctionne l’organisation de l’association ?

Chaque club est autonome en horaires, fréquence, tarifs et contenus autour de l’animatrice, ou de l’animateur responsable. Les participants sont inscrits à une ou plusieurs sections selon leurs gouts personnels. L’association permet la mise en commun des ressources humaines, par exemple les bénévoles de la logistique, et les ressources financières, par exemple en payant une seule assurance générale ou en imprimant des prospectus communs.

 

  • En tant que présidente, quel est votre rôle exact ?

Pour ma part, j’assure la coordination de tous les clubs et accompagne les animateurs dans leur activité. Je les libère des tâches administratives et de la communication pour qu’ils puissent se consacrer exclusivement à leur activité et à leurs participants. Ma mission est de simplifier leur travail mais aussi les relations en interne et en externe. Ainsi, la mairie n’a pas besoin de traiter avec 15 petites associations qui chercheraient toutes à tirer la couverture à soi. Mon travail préparatoire consiste à mettre tout le monde d’accord avant puis à remplir les documents demandés une seule fois pour toute l’équipe

 

  • On imagine qu’avec autant de monde et d’activités, l’association reçoit des subventions importantes.

Ceux qui imaginent cela se trompent.

Il est probable qu’ils confondent avec des associations à but social qui perçoivent de très grosses subventions du département ou de la région dans le cadre de chantiers de réinsertion ou de missions solidaires. D’ailleurs Passe temps n'a aucun employé ni véhicule. Nous ne bénéficiions pas non plus de l’aide d’une fédération, comme un club de sport. Et nous ne collectons pas d’argent pour une cause caritative. Passetemps n’est pas concernée par ce type de projet ni de subvention. Nous n’en faisons même pas la demande. La seule subvention que notre association reçoit est celle de la commune, 350€ pour l’ensemble de toutes nos activités, de manière fixe depuis 13 ans.

Nous avons toujours appliqué une politique d’autofinancement. Nous nous débrouillons avec ce que nous avons à notre disposition sans solliciter des sponsors.

 

  • Les ventes et animations doivent bien aider la trésorerie

Chacun de nos évènements est considérées comme indépendant des autres et l’argent n’est jamais l’objectif. Nous voulons d’abord que les participants se fassent plaisir et que les visiteurs passent un bon moment. Néanmoins, bien sûr, nous avons une obligation d’équilibre financier. Ce qui nous oblige régulièrement à prendre des décisions.

Exemple de saison : les calendriers. La plupart des associations vendent des espaces publicitaires à des sponsors qui se partagent la facture de l’imprimeur. A partir de là, la vente des calendriers représente un bénéfice pour le club.

Passetemps n’a jamais suivi ce schéma classique, pour des raisons qui sont propres à l’équipe. Nos calendriers n’ont jamais contenus de publicité et nous payons 100% de la facture nous-même. Comme pour obtenir un prix correct, nous devons en imprimer une grande quantité, au final la perte sur les invendus annule le bénéfice des ventes. C’est pourquoi nous avons arrêté.

Autre exemple, les scènes ouvertes aux artistes amateurs n’ont pas connu le succès que nous espérions. Pourtant nous avons payé les frais fixes de SACEM à chaque session. Là aussi, nous changeons de formule pour ne pas mettre l’association en difficulté.

 

  • Mais alors quel est le budget de PasseTemps ?

Pour rappel, ces informations sont publiques puisque nous avons obligation de les fournir à la mairie et à la préfecture chaque année avec le compte-rendu de l’assemblée générale. Notre chiffre d’affaire global oscille est d’environ 3000 € par an. Cette somme nous sert à payer les frais généraux (assurances, publicité, bureautique, communication, convivialité).

En moyenne, le reliquat en fin d’exercice est de 10% soit plus ou moins 300€. Dans ce cas, nous investissons dans un équipement lourd qui servira à l’activité d’un ou plusieurs clubs : imprimante A3 ou centrale vapeur par exemple.

Pendant la période du Covid, les bilans annuels ont été négatifs, et c’est moi qui aie prêté de l’argent à Passetemps pour permettre de passer le cap.

 

  • Justement, que reçoivent les bénévoles ?

Par définition, les bénévoles fournissent un travail ou une présence sans contrepartie. Cela ne veut pas dire que ce qu’ils font ne vaut rien. Bien au contraire, leur engagement solidaire est inestimable, car ils donnent leur temps. A une époque où tout le monde manque de temps, ils sacrifient leur repos pour aider les autres sans contrepartie.

Selon les cas, PasseTemps rembourse les frais kilométriques et les achats engagés au nom de l’association, sur présentation de justificatifs, comme l’impose la règlementation. Mais aucun bénévole ne tire avantage personnel de l’association.

D’ailleurs, depuis le début, il a été décidé que chacun paie ce qu’il doit à l’association quel que soit les services rendus. Pour faire simple : la personne qui tient la buvette paie son café et son repas. Elle n’emporte pas les restent qui peuvent être conservés. Ce que l’association paie, appartient à l’association et y reste. D’autres associations fonctionnent autrement. Des intervenants extérieurs nous désapprouvent mais nous tenons à ce principe « les bons comptes font les bons amis » qui a fait ses preuves dans la durée.

 

  • Vous êtes payée pour diriger Passetemps ?

Absolument pas ! Je gagne ma vie grâce à mon emploi salarié comme commerciale dans une maison d’édition.

Ma fonction auprès de Passetemps est seulement bénévole, élue, donc non je ne touche rien de la part de l’association. D’ailleurs je paie une cotisation en tant que bénévole, même si ma mission de bénévole est d’être présidente. Je paie aussi toutes les activités auxquelles je participe, régulièrement ou ponctuellement. Comme tout le monde dans l’équipe, je paie les consommables que j’achète à l’association (tissu, laine, thé et biscuits…). De plus, comme j’habite au centre d’Auffay et circule essentiellement à pied, alors je ne demande même pas d’indemnités de déplacement !

 

  • Quel intérêt alors pour vous d’y consacrer autant de temps et d’énergie ?

C’est sûr que ma motivation n’est pas l’argent, puisque l’association n’en pas tellement !

J’aime particulièrement les relations humaines. En effet grâce à Passetemps j’ai rencontré des personnes que je n’aurai jamais croisées dans ma vie ordinaire. De plus, au fil du temps, mes compétences se sont adaptées aux circonstances et aux problèmes rencontrés. Management, communication, logistique, assertivité sont des mots nouveaux dans mon vocabulaire de grande timide qui se soigne.

 

  • Parlez-nous du local où Passetemps est installé.

Il est impératif de préciser que « la maison des associations » est un local mis à disposition par la commune à l’ensemble des associations. Passetemps n’a aucune exclusivité, même s’il est vrai que toutes nos activités ont lieu au même endroit.

Pour faciliter le partage de la salle, je fournis à la mairie un agenda détaillé de nos moments de présence. Il y apparait clairement que la salle est 100% libre plusieurs demi-journées par semaine, le jeudi complet et au moins 3 week-end par mois. De plus, le local est composé de plusieurs espaces, la salle bleue et la salle jaune, qui peuvent être occupées en même temps par 2 groupes sans se déranger.

Pour le confort de nos participants, l’association a investi dans des petits équipements, en particulier de la vaisselle et de l’électroménager léger. Il va de soi que les autres associations peuvent s’en servir, contre bon soin, lorsqu’elles sont présentes dans la salle. Une des valeurs de notre équipe est le partage, alors il est logique que nous partagions les locaux et le matériel !

 

  • Comment voyez-vous la suite pour l’association ?

Je pense que nous allons continuer ce qui nous a réussi jusque-là : nous adapter aux imprévus !

Parfois les attaques des jaloux et les déconvenues nous sapent le moral pendant un moment. Puis grâce à un esprit positif et constructif, nous finissons par relever la tête pour avancer.

Contact : 06 19 01 24 10

ou passetempsauffay@hotmail.fr

Interview vérité de la présidente Passe Temps
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Contact : 06 81 24 44 90 Passetempsauffay@Hotmail.fr

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