Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2021 7 14 /03 /mars /2021 11:23

Lindsay, jeune adhérente du club d’art passetemps a récemment illustré un livre pour enfants. Elle partage avec nous cette expérience.

Une adhérente Passetemps illustre un livre pour enfants

Parle-nous de ta participation au club d’art ?

Je suis adhérente depuis 4ans, à mon entrée en 5e.

Quand j’ai commencé à lire des mangas, j’ai eu envie d’en dessiner moi-même. Même si leur style est simplifié, les mangas représentent surtout des personnages, des visages et des expressions qui sont très difficiles à dessiner pour les débutants.

Avec Virginie, la prof d’arts de Passetemps, nous sommes libres de nos projets. Elle nous explique comment y arriver : les proportions, les ombres, l’adéquation du matériel, etc… On apprend à notre rythme en fonction de nos besoins réels.

Petit à petit j’apprends aussi le dessin réaliste et animalier.

le même dessin à 4 ans d'écart.

le même dessin à 4 ans d'écart.

Quelle place prend le dessin dans ta vie ?

Je dessine tous les jours, même pendant mes cours.

Maintenant je suis en seconde et j’aime bien glisser un croquis dans la marge de mes leçons pour illustrer les points importants. Parfois je déborde un peu sur le dos de ma main pour m’amuser. C’est comme un tatouage éphémère.

D’ailleurs, après le bac, j’aimerai suivre l’école des beaux-arts et devenir artiste tatoueuse.

Pour me faire connaitre, j’ai un compte Instagram dédié uniquement à mes créations dessins @linxart25 . Une expérience comme celle du livre me permet d'étoffer mon portfolio et d'améliorer ma technique en me forçant à sortir de ma zone de confort.

Comment as-tu eu l’opportunité de ce projet de livre pour enfants ?

L’an passé j’ai remporté un concours lancé sur les réseaux sociaux par une créatrice de poupées en tissu.

Il fallait dessiner un nouveau personnage pour compléter la collection de doudous. J’avais envoyé les dessins d’un lion, d’un tigre et un renard. C’est ce dernier qui a gagné et fait l’objet de nouvelles publications.

Julie Bach, auteur d’un livre pour enfant « A l’ombre du sage », m’a contactée suite à cela. Nous nous sommes bien entendues et nous avons travaillé ensemble.

Une adhérente Passetemps illustre un livre pour enfants

Comment s’est concrétisé ton travail d’illustration ?

L’auteur m’a d’abord envoyé le texte pour que je lui propose un des personnages en différents styles. Ensuite, elle m’a listé les scènes qu’elle voulait voir dans le livre. J’ai dessiné à mon rythme et quand je lui soumettais mes dessins, elle m’indiquait les corrections qu’elle souhaitait.

Quand tous les dessins ont été validés, je les ai scannés en très haute définition pour envoyer les fichiers dans une qualité adaptée pour une impression numérique.  

Une adhérente Passetemps illustre un livre pour enfants

Combien de temps t'a-il fallu pour réaliser ce travail ?

Le plus long est tout ce qui est avant et après le dessin. Soit en discussion pour bien comprendre ce qu’attendait l’auteur, soit en technique pour que le dessin intègre le livre.

Chaque dessin représente en moyenne 2h de travail. Au total, j’ai préparé 20 illustrations mais certaines n’ont finalement pas trouvé de place dans la mise en page du livre. Je sais que cette partie-là est très complexe mais ce n’est pas moi qui m’en suis occupée.

Une adhérente Passetemps illustre un livre pour enfants

Est-ce que l’animatrice du club t’a aidée sur ce projet ?

Pas du tout !

J’ai réalisé ce travail pendant les vacances scolaires de la Toussaint, à un moment où le club est fermé. En revanche, c’est ce que j’ai appris avec elle qui m’a permis de remplir cette mission.

C'est très différent de dessiner ce qu'on a envie et de dessiner sur commande. J'avais peur de décevoir l'auteur qui avait une idée très précise de ce qu'elle voulait.

Une adhérente Passetemps illustre un livre pour enfants

Vous êtes 2 illustrateurs sur ce projet ?

Oui, le fils de l’auteur a participé avec des logiciels graphiques sur tablette. Il a illustré les couvertures de chacune des histoires internes. Pour que l'ensemble du livre reste homogène, il a repris un de mes dessins pour la couverture principale.

Moi, j’ai dessiné aux feutres à alcool les illustrations internes aux différents contes qui constituent l’ensemble du livre.

Une adhérente Passetemps illustre un livre pour enfants

D’ailleurs quel est le sujet de cet album pour enfants ?

Le thème conducteur est la biodiversité.

Un vieux figuier explique la sélection naturelle à de jeunes animaux de la savane. Chaque conte évoque un aspect diffèrent de ce phénomène : reproduction, vie sociale et adaptation à l’environnement. Le recueil écologique décrit aussi l’impact de la pollution et de la déforestation.

Les histoires sont écrites pour des enfants d’école élémentaire et sont complétées par des explications scientifiques simples pour les parents.

Une adhérente Passetemps illustre un livre pour enfants

Où peut-on acheter cet album ?

Le livre est disponible en version papier, avec une couverture rigide, ou en version Ebook plus économique. On peut l’acheter uniquement sur internet dans toutes les grandes librairies en ligne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai un fils qui, comme toi, a commencé à dessiner en marge de ses cahiers d'écolier et, malgré les difficultés de ce métier, il est devenu dessinateur de BD (après un passage à l'école d'Angoulême). Je te souhaite persévérance et réussite.
Répondre
P
merci pour ce gentil message. Nous transmettons à l'interessée. L'ecole d'Angouleme pour un dessinateur de BD, c'est le top!!

Contact : 06 81 24 44 90 Passetempsauffay@Hotmail.fr

  • : PASSE TEMPS
  • : informations sur les activités des nos clubs créatifs et sur l'actualité de notre association. informations utiles pour les passionnés, adhérents ou non
  • Contact