Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2016 6 27 /02 /février /2016 14:38
photo / interview presse
photo / interview presse

D'habitude Passe Temps communique avec la presse dans le cadre de nos animations ou activites. Mais Sébastien, le correspondant altifagien des "info dieppoises", a voulu s'interesser à l'un de nos Fondateurs: JPierre, adhérent et benevole au club photo.

Dans l'edition du 23 fevrier 2016, JPierre est cité dès la 1ere page pour annoncer l'article, puis nommé comme "altifagien de la semaine" en 2e de couverture. Son interview occupe 3/4 de la page 21.... voici le texte d'origine.

Depuis combien de temps faites-vous de la photo ?

Il y a 4ans seulement : une méningite m’a envoyé à l’hôpital pour plusieurs mois. A ma sortie, ma femme m’a offert cet appareil photo, un Nikon reflex D3100 avec les objectifs 18/55 et 70/300 fournis de série. C’est un équipement simple, complété par un pied, indispensable pour les poses longues. Je me débrouille avec ce que j’ai et m’adapte aux possibilités de l’appareil.

• Quel est le sujet principal de vos photo ?

Pendant mon arrêt maladie longue durée, je n’avais pas le droit de conduire et mon périmètre de marche était très réduit, alors je photographiais ce qui était proche de moi : mon jardin et les rues D’AUFFAY ! La photo a contribué à ma rééducation cérébrale . Mon horizon s’est élargi avec la reprise du travail : je prends aussi beaucoup de photo sur le chemin.

• Comment en êtes-vous venu à éditer des cartes postales ?

Les propriétaires de la maison de la presse m’ont un jour raconté leurs difficultés : un éditeur professionnel vend une seule vue par milliers d’exemplaires. Le cout est faible à l’unité mais important sur la quantité . Apres, le stock s’abime avant d’être vendu et du coup Il est compliqué d’offrir du choix. Le partenariat avec l’imprimeur local me permet de résoudre ce problème car nous proposons n’importe quelle vue en petite quantité, éventuellement en version personnalisée. Cela permet d’essayer ce qui plait au public et surtout de ne pas avoir de stock qui traine. Cela compense la différence de prix et permet plus de choix, de modernité, voire de suivre l’actualité locale, par exemple les animations ponctuelles comme « route du lin » (rallye équestre organisé par le club de la Corbière) ou « camp us » (reconstitution historique organisée par l’association « Auffay art et culture »). Les photo souvenirs étaient disponibles dans la semaine.

• Vivez-vous de vos photo ??

Non pas du tout, c’est seulement mon loisir ! j’ai un emploi salarié dans une entreprise de services. La marge sur une carte postale est de quelques centimes, pour en vivre il faudrait en vendre des milliers, tous les mois…alors qu’à Auffay on parle de quelques centaines par an !! Même avec les posters et les calendriers, on est très loin du compte. Rentrer dans un système pro avec les obligations administratives et les charges me gâcherait le plaisir de la photo. je suis 100% bénévole pour l’association Passetemps, tous les bénéfices servent à payer du matériel pour le club. Par exemple il faut régulièrement renouveler les cadres pour les expositions, car ils s’abiment très vite…quand ce n’est pas leur vitre qui explosent lors d’un transport.

• Il parait que vous avez toujours votre appareil photo sur vous ?

En voiture, il est à portée de main, sur la place passager. Je m’arrête dès que je vois « une photo » sur la route. C’est comme cela que je saisis des moments magiques avec des animaux sauvages, les brumes matinales ou le coucher de soleil. C’est toujours la même route mais le paysage change selon l’heure et la saison. En ville, je prends aussi mon appareil, même pour aller acheter le pain au bout de la rue, selon le principe du « on ne sait jamais ». D’ailleurs, voyez les cartes de vœux : il s’agit des vitrines de noël des magasins altifagien. Pas besoin d’aller au bout du monde pour faire de belles photo.

• Que prévoyez-vous pour 2016 ?

On commence l’année, par un partenariat avec la mairie D’AUFFAY : calendrier en série limitée et exposition pendant les vœux de la municipalité. Cette exposition sera prolongée toute la journée avec ouverture au public de 14h à 17h le samedi 09 janvier à la salle des fêtes D’AUFFAY. J’espère aussi que de nouveaux adhérents nous rejoindront au club photo.

photo / interview presse
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contact : 06 81 24 44 90 Passetempsauffay@Hotmail.fr

  • : PASSE TEMPS
  • : informations sur les activités des nos clubs créatifs et sur l'actualité de notre association. informations utiles pour les passionnés, adhérents ou non
  • Contact