Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2021 7 19 /09 /septembre /2021 10:23

Le club d’art de Passetemps participera au « salon d’automne » organisé par l’association « Auffay Art et Culture » du 02 au 10 octobre 2021 à la salle des fêtes d’Auffay - Val de scie.

Un stand commun à tout le club d’art présentera quelques œuvres réalisées en cours par les élèves des différents groupes : adultes, adolescents et enfants. Une occasion pour le public de découvrir la variété des techniques abordées lors des cours d'art pictural animés par Virginie Fernandez, diplômée des beaux-arts et spécialisée en art thérapie.

Laissez s'exprimer l'artiste qui est en vous!

1/ Un club d’art pour apprendre en toute liberté

 

En effet, quel que soit son niveau et son âge, chaque élève est libre de son projet. Certains travaillent le dessin au crayon, alors que d’autres préfèrent la peinture, l’aquarelle ou les fusains. Le professeur accompagne la mise en œuvre pour une bonne utilisation des matières (choix du papier, superposition de couleurs, temps de séchage, finition pour conservation etc…).

Il en est de même pour l’œuvre elle-même.

Hyper réalisme ou art abstrait, voir manga ou mixed-media avec des collages, tout est possible ! L’inspiration et l’expression personnelle sont la priorité qui guide la création, loin des diktats académiques.

Là aussi le professeur accompagne l’élève dans son projet individuel pour que le geste devienne plus souple et sûr. Avec ses explications et démonstrations, assortis de quelques exercices d’entrainement, l’apprenti artiste obtient peu à peu le tracé voulu.

Le plaisir de rendre ses idées concrètes est une expérience très forte pour chaque artiste amateur.

Laissez s'exprimer l'artiste qui est en vous!

2/ Une exposition pour rencontrer le public

 

La participation des élèves du club d’art à cette exposition s’intègre au cursus d’apprentissage. En effet, ils auront ainsi l’occasion d’aller à la rencontre d’autres artistes ayant appris selon des méthodes différentes: observer les œuvres, discuter inspiration et ressenti sont des moments d’échanges très formateurs.

Dans le même temps, les élèves du club d’art Passe-Temps réaliseront eux-aussi cet exercice de présentation de leurs propres œuvres. Se confronter aux regards extérieurs est l’aboutissement de l’expression artistique individuelle. Même si chacun crée pour lui-même, une telle mise en avant oblige les apprenants à sortir de leur zone de confort pour surmonter le trac face au jugement du public.  D’ailleurs le club d’arts  Passetemps compte quelques artistes déjà chevronnés. Ces derniers profitent de l’opportunité pour vendre leurs œuvres les plus abouties.

Laissez s'exprimer l'artiste qui est en vous!

3/ Atelier découverte gratuit

En parallèle de l’exposition, le club d’art Passe-Temps organise un atelier découverte gratuit.

Samedi 02 octobre de 10h à 17h

dans la salle des associations, mitoyenne à la salle d’exposition.

Virginie invite adultes et enfants à venir essayer l’expression artistique libre. Ils trouveront sur place tout le matériel nécessaire offert par l'association. Les visiteurs pourront réaliser ce qui leur plait, en suivant un modèle ou selon leur propre inspiration.

Pas d’inscription nécessaire,

renseignements auprès du professeur d’art : 06 20 72 23 99

Laissez s'exprimer l'artiste qui est en vous!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contact : 06 81 24 44 90 Passetempsauffay@hotmail.fr

  • : PASSE TEMPS
  • : informations sur les activités des nos clubs créatifs et sur l'actualité de notre association. informations utiles pour les passionnés, adhérents ou non
  • Contact