Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2017 7 17 /12 /décembre /2017 11:12

Pourquoi payer pour venir dans un club, alors qu'il y a des tutoriels et des videos gratuites sur internet???

 

1 / LA CONVIVIALITE

 

 Meme sur un groupe Facebook hyper chaleureux, les copains ne sont pas là en vrai: personne pour mesurer votre ourlet, personne pour PAPOTER. Un club c'est avant tout un lieu de rencontres, souvent de personnes qu'on n'aurait pas rencontrées dans notre vie habituelle.

A Passetemps, le blog et la page Facebook contribuent à ce lien social: on est d'abord adherent de l'association avant d'etre membre d'un club, et du coup tout le monde a les informations des autres activites.

2/ LE PARTAGE DU MATERIEL

 

 le petit truc dont on a besoin exceptionnellement ou carrément le gros equipement qu'on n'a pas encore eu les moyens de se payer (pfff, ce père noel qui passe qu'une fois par an....): surjeteuse (prix= 1 bras), imprimante A3 (prix = 1 bras), chevalet de sol (prix= 1 bras)...On ne s'appelle pas tous Shiva.

 

3/ l'APPRENTISSAGE PLUS FACILE

 

 meme tres bien fait, les tutoriels manquent parfois de precision:

 * je me souviens d'une demonstration pour un poisson en origami: le livre ne montrait pas l'exemple pour un papierimprimé sur une seule face. Youtube à la rescousse??  Sur 5 minutes de video, 3 minutes montraient au ralenti comment faire le pliage preparatoire (plier la feuille en 4 selon les medianes puis en 4 selon les diagonales). puis la demonstration accelerait au moment le plus crucial avec un "tadam!" final, justement là où on n'a rien compris.

* autre souvernir eprouvant: un tutoriel couture avec fil blanc sur tissu blanc donc aucun repere visuel pour les endroit / envers du tissu ou pour le tracer de la piqure d'assemblage. Le tutoriel qui ne sert à rien !

En cours presentiel, la prof est là (forcement!) et donc elle nous montre en vrai. C'est plus clair, plus precis, parfaitement adapté à NOTRE cas.

 

4/ la CREATIVITE

 

Derriere son ordinateur, on est tout seul. On a des idees, on voit celles des autres mais il est difficile de bénéficier d'une emulation de groupe.

Poster sur un reseau social "bouton rouge ou pression verte?", suppose une manœuvre digitale qui meme rapide et simple pour les plus connectees n'est pas negligeable et puis, il faut attendre la reponse, que dis-je? LES reponses!! voir les commentaires +/- adéquats genre "tissu trop moche!, on dirait une robe de ma grand-mere" (çà tombe bien, on ajuste une robe pour mamie qui a beaucoup maigri depuis qu'elle est malade!) et là à 22h, il n'y pas forcement beaucoup de monde en ligne pour nous repondre tout de suite. Au club , par definition, les copines sont là, disponibles.

Et la copine qui suggère "et si tu faisais .....", on en parle?

Ce besoin de contact humain, est tellement important que meme une ecole en ligne, donc qui diffuse ses cours par internet, organise des journées de rencontres. Et pour ne rien vous cacher, c'est l'article de Valentin qui m'a inspiré celui-ci....vous avez dit "partage de créativite"? :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
un mot n cinq lettres : BRAVO
Répondre

Contact : 06 81 24 44 90 Passetempsauffay@Hotmail.fr

  • : PASSE TEMPS
  • : informations sur les activités des nos clubs créatifs et sur l'actualité de notre association. informations utiles pour les passionnés, adhérents ou non
  • Contact