5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 18:14
COUTURE / TUTO /housse à tétine

.

Pour les bébés qui ont besoin d'une tétine ponctuellement, une jolie housse ultra-facile à réaliser pour la ranger dans la journée (par exemple accrochée aux barreaux du lit) et à disposition pour le dodo. Lavable, sécurisée et personnalisable.

COUTURE / TUTO /housse à tétine

Couper 2 rectangles identiques de tissus légers et doux, coton, satin etc..

la longueur = 2x la largeur

de 12x24cm (pas moins!) à 15x30cm (pas plus!).

Si une personnalisation est prévue, la faire tout de suite, sur la ligne du milieu en vertical et pas plus large que le 1/3 central en horizontal, plutôt vers le bas: sur le tissu exterieur, elle se verra en position "rangement" ou sur le tissu interieur elle se verra en position "utilisation"

coudre les 2 tissus endroit contre endroit en laissant une fente sur un petit coté pour retourner. penser à cranter les angles avant de retourner. repasser et surpiquer les 2 petits cotés seulement.

disposer le ruban au milieu d'une longueur (ruban d'environ 50cm avant d'etre plié, pas pluslong pour des raisons de sécurité) avec la boucle vers l'interieur (environ 10cm une fois plié). plier le tissu doublure sur doublure et coudre seulement la longueur où se trouve le ruban.

COUTURE / TUTO /housse à tétineCOUTURE / TUTO /housse à tétine
COUTURE / TUTO /housse à tétine

plier le tissu doublure sur doublure de l'autre coté en mettant les 2 angles sur le milieu de la longueur (voir photo). coudre cette longueur....c'est FINI!!!!

.

Il est aussi possible de mettre le ruban sur la ligne du 1/4, alors les attaches sont au milieu de la housse finie aulieu d'etre dans l'angle du fond....çà ne change rien à l'usage.

la version "moitie" est mieux pour les petits rubans et la version "1/4" est mieux pour les gros rubans......

COUTURE / TUTO /housse à tétineCOUTURE / TUTO /housse à tétineCOUTURE / TUTO /housse à tétine

accrocher la tetine, en passant la boucle dans l'anneau puis par dessus la téterelle.

COUTURE / TUTO /housse à tétineCOUTURE / TUTO /housse à tétineCOUTURE / TUTO /housse à tétine

Pour utiliser la tetine, retourner le berlingot avec la tetine à l'exterieur: bebe ne peut pas machouiller les rubans. si le tissu est doux, bebe peut le "caliner"

Pour ranger la tetine, remettre la housse dans le bon sens avec la tetine à l'interieur, meme si elle tombe par terre la tetine est protegee des saletés, et les rubans permettent de l'accrocher pour ne pas la perdre.

les enfants peuvent etre rapidement autonome, par exemple en creche ou en maternelle,

Ce systemen de housse "à retournement" a déjà été essayée avec un autre procédé de couture (forme finale proche de la moufle) mais la couture était plus difficile car les pièces etaient trop petites pour le bras de la machine à coudre.

Sion ce concept peut etre utilisé à d'autres finalités comme porte-clefs ou range-ciseaux de broderie par exemple, il vous suffit d'adapter les dimensions et les tissus....surtout pas trop epais, car les 2 dernieres couture se font sur 4 épaisseurs + rabats des coutures= 8 épaisseurs!! + les 2epaisseurs du ruban sur le coté correspondant...

Partager cet article

Repost 0
Published by Passe Temps - dans CLUB COUTURE
commenter cet article

commentaires

Contact : 06 81 24 44 90 Passetempsauffay@hotmail.fr

  • : PASSE TEMPS
  • PASSE TEMPS
  • : informations sur nos activités et actualités: club photo, club couture adultes/enfants/ados, club tricot/broderie, troc des jardiniers, concours créatifs informations utiles pour les passionnés, adhérents ou non