Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 08:09

    Au club de couture nous disposons de 2 classeurs "lutterloh" et des kits de tracé qui vont avec. C'est une methode dite "universelle" parceque sans texte à part les explications d'utilisation.

 

img347Chaque fiche présente au recto un dessin du modele et au verso le patron du meme modele.    

1er avantage indéniable, on ne risque pas de perdre des morceaux du patron. Ce patron ressemble à un herisson à cause des traits de projection qui permettent en fait de le mettre à nos mesures.

 img351

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le concept de tracé est simple:

Apres avoir pris nos propres mesures (voir là comment) on les reporte sur un ruban de couturiere, c'est notre "point zero " perso qu'on superpose à la croix centrale de chaque pièce et à partir de là on trace tous les points du patron à la distance indiquée sur les traits de projection. On relie les points entre eux et hop notre patron est à nos mesures!! Ya plus qu'à decouper.    ( voir la video ici)

    meth lutterloh 001

 

Cette étape de tracé/projection peut paraitre rébarbative mais elle n'est pas pire que de décalquer 1 patron sur des feuilles où differents modeles en differentes tailles sont superposés, genre "burda". C'est juste une question de choix, de toute façon d'une maniere ou une autre il faut passer par l'etape "tracé/decoupe" du patron.

 

Le hic, c'est qu'il n'y a aucune explication de montage:  pour les modeles simples (robe ou jupe droite par ex) çà va sans probleme, mais pour des vetements plus structurés, il vaut mieux s'y connaitre un peu ou avoir une pro pour nous aider, genre la prof du club, (voir là)!!

 

Ces classeurs sont économiques car chacun d'eux proposent des centaines de patrons, tant en couture femme, BB/enfant/ado que pour les hommes. Toutes les circonstances de vie sont prévues: détente, quotidien, cérémonie, travail, sous-vetements, nuit, grossesse.... il existe des livrets thématiques et il parait 4x/an des supplements "mode", mais il faut reconnaitre que les modeles sont assez intemporels.

 

img348img350

Partager cet article

Repost 0
Published by Passe Temps - dans CLUB COUTURE
commenter cet article

commentaires

Contact : 06 81 24 44 90 Passetempsauffay@hotmail.fr

  • : PASSE TEMPS
  • PASSE TEMPS
  • : informations sur nos activités et actualités: club photo, club couture adultes/enfants/ados, club tricot/broderie, troc des jardiniers, concours créatifs informations utiles pour les passionnés, adhérents ou non
  • Contact