Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 07:21

Le club de photo (voir là)propose à ses adherents aussi bien une formation theorique  que pratique à partir de questions simples comme:

 

Pourquoi les yeux deviennent-ils rouges sur une photo ?

 

 

 Pour capter la lumière dans un endroit peu éclairé, la pupille de l'œil se dilate (comme les chats). Lors du déclenchement de la photo avec flash, l'apport de lumière intense et soudain éclaire le fond de l'œil.
La pupille n'a pas le temps de se rétracter et la rétine, transparente, laisse apercevoir la chloroïde, paroi du globe occulaire fortement vascularisée, d'où la couleur rouge.

 

     3 techniques pour éviter/supprimer les yeux rouges

sur une photographie au flash   

 
1) option "anti yeux rouges" sur certains appareils= le déclenchement de plusieurs "flashes" successifs: les premiers éclairs permettent au sujet et à ses pupilles de s'habituer à une lumière forte, tandis que le dernier éclair apportera la lumière pour la photo.... pour l'effet de surprise c'est foutu !!!

 

 

2) le flash déporté : un flash unique est déclenché mais selon un angle différent, ce qui empêche le réfléchissement de la lumière sur l'œil.... çà c'est plutot en studio ou avec un flash orientable.

 

 

3) logiciel de retouche en post production: Le programme repere les zones rouges et quand vous accepter la correction il remplace le rouge par du noir. Les yeux ne sont donc pas de leur couleur naturelle, on evite juste l'effet "vampire".

Mais ce n'est pas un peu de la triche, çà???  Et evidemment çà ne marche qu'avec des photo numeriques.   

 

Le prochain cours du club photo aura pour sujet: "connaitre son appareil photo" pour en tirer le meilleur parti (voir là)...bonne occasion pour faire une séance découverte!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Passe Temps - dans CLUB PHOTO
commenter cet article

commentaires

Contact : 06 81 24 44 90 Passetempsauffay@hotmail.fr

  • : PASSE TEMPS
  • PASSE TEMPS
  • : informations sur nos activités et actualités: club photo, club couture adultes/enfants/ados, club tricot/broderie, troc des jardiniers, concours créatifs informations utiles pour les passionnés, adhérents ou non
  • Contact