Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 20:32

En septembre lors du forum des associations et de la remise des "trophées des Associations" , Mr Suronne, maire d'Auffay et Mr Trassy Paillogues, député de notre circonscription avaient cité Passe Temps en exemple pour son dynamisme mais nous n'avions biensur pas pu acceder aux trophées en raison de notre jeunesse, à peine 1an d'existence.

Etaient récompensés des clubs pour leurs excellents resultats ou des personnes impliquées depuis tres longtemps dans le monde associatif (+ de 30ans pour certaines!) .... evidement à Passe Temps on ne fait pas le poids !!

 

Le département a eu la meme demarche en organisant une "journée des bénévoles" avec conferences et trophées (voir magazine du département "seine maritime" n° 74 de fevrier page 30/ voir là)

Environ 2500 dossiers de candidatures ont été présentés. Un millier de personnes ont assisté à cette journée.  Les conférences ont fait d'abord un état des lieux: difficultés de recruter des bénévoles, souvent  les memes s'impliquent partout, vieillissement des bénévoles... il faut dire que les réunions organisées par les institutions sont souvent tres selectives à des heures où:

1) les actifs ne sont pas forcement rentrés du travail

2) les parents, surtout les meres, sont occupés avec les enfants:

devoirs, bain, repas..

Biensur çà limite les vocations.  

   

Parce que souvent etre bénévole c'est impliquer indirectement toute une famille: le conjoint qui s'occupe de la maison et des enfants, les enfants qui partagent 1 ou les 2 parents avec une cause qui les dépassent etc... Etre responsable d'une association ce n'est pas seulement un "don de soi", souvent il faut aussi sacrifier une partie de la maison pour stocker du materiel, ranger les archives, user ses cartouches d'imprimante personnelles et tres souvent les 1ers donateurs sont les bénévoles eux-memes. Un vrai mode de vie global.  

 

Forcement il faut etre motivés. Surtout que par derrière il faut encaisser les jalousies de ceux qui ne font rien mais critiquent tout, gerer tous les adhérents qui ont de bonnes raisons d'etre "un cas à part" et jongler avec les susceptibilités et affinités de tous. TRES motivé, plutot.

 

Lors des conférences il a également ete proposé des moyens de valoriser le bénévolat, par exemple en validant les expériences acquises et pouvant etre utilisées dans le domaine professionel: gestion financière, management des bénévoles et des animateurs, communication publique (publicite) et interne (adherents), administration officielle (autorisations, demande de subvention..) et interne (adhésion, assemblée générale etc..). Une sorte de diplome associatif. Des formations spécifiques seraient envisagées aussi, parceque c'est vrai que pour l'instant il faut apprendre "sur le tas" 1000 metiers, et vite en plus !

 

En 1ere intention Passe Temps avait poliment décliné l'invitation et gentillement refusé de présenter sa candidature. Mais à la demande insistante de l'institution, un dossier a ete rempli. Exercice difficile: il devait concerner une personne bénévole !!

Un compromis a ete envoyé, la candidature de la présidente, en tant que représentante de l'ensemble de l'association avec comme "CV benevole" l'historique de notre association (voir là) . Nous n'avons pas eu de trophée, puisque notre domaine d'activite ne suppose ni d'exploit sportif ni de grande cause humanitaire...

 

NOUS avons reçu un simple diplome "engagement citoyen", il est à mon nom mais en tant que représentante de Passe Temps, parce que toute seule je ne pourrai rien, çà ne serait meme pas une association d'abord!

 

img336.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Passe Temps - dans A FAIRE SAVOIR
commenter cet article

commentaires

Contact : 06 81 24 44 90 Passetempsauffay@hotmail.fr

  • : PASSE TEMPS
  • PASSE TEMPS
  • : informations sur nos activités et actualités: club photo, club couture adultes/enfants/ados, club tricot/broderie, troc des jardiniers, concours créatifs informations utiles pour les passionnés, adhérents ou non
  • Contact