Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 21:01

C'est vrai çà! y a pas besoin de faire de grandes etudes pour déclencher un appareil photo, tout le monde peut faire des photo!! et tout le monde connait des coins tres chouettes en foret....

 

 

oui mais.... à quoi servent tous ces boutons et symboles sur l'appareil??

     

Le club photo sert aussi à çà: utiliser autre chose que le mode "automatique" dont les reglages standards donc passe-partout ne sont parfaits que pour des photo simples mais il y a plein de fois où çà finit mal. C'est flou et raté.

Et encore on a la chance de vivre à l'epoque des appareils numeriques: on peut verifier tout de suite la prise de vue et recommencer si besoin. Ceux qui ont plus de 20ans se souviennent sans doute des mauvaises surprises au developpement: floue, mal visée, yeux fermés, trop clair ou trop sombre...

 

Les cours techniques et les conseils de l'animateur permettent de progresser d'une photo utilitaire (la vieille armoire à vendre sur "le bon coin") ou photo souvenir (BB dans son parc) vers une photo d'art, meme si elle a pour sujet la vieille armoire ou BB.

 

La difference a ete evidente lors de la sortie photo en foret (voir details) : une limace jouait à la starlette sur une feuille. Zoum à fond pour tous les adherents. ClicClac......deception: photo floue pour tous!!! quelques explications plus tard, les nouveaux "reporters animaliers" avaient des photos nettes de la meme limace.

 

    photo006.jpg   

 

 299975_2463803084026_1520718669_2584938_963312516_n.jpg     

Yen a qui ne s'interessent pas aux limaces ??? Ce n'est pas grave, la technique est toujours la meme, le tout est de la maitriser et de l'adapter à toutes les situations compliquées: nuit, enfants sur le manege, mamie qui soufllent ses nombreuses bougies, chien qui vient voir l'appareil etc....

 

 

 

 

Autre challenge: faire des photo DIFFERENTES, parce que on est tous d'accord que notre rejeton est unique alors pas question d'avoir la meme photo que le voisin: faudrait pas confondre!!  

 

images-de-structure 0202

 

 

 

Le club permet aussi de se "former l"oeil": plus on regarde souvent ou lontemps plus on découvre de details qu'on n'avait pas vus avant. La consultation de livres d'art permet de se former un gout "j'aime/j'aime pas" en reperant surtout POURQUOI "on aime/n'aime pas" Pas seulement de s'emerveiller "c'est (trop) beau" mais aussi de reflechir "comment on fait çà?"  .

Le club dispose de sa propre bibliotheque technique et artistique. Et les enfants reçoivent un cahier pour coller et commenter les photos qui retiennent leur intention, qu'elles soient d'eux ou pas.

 

 

 

Le club permet aussi d'acceder à des lieux fermés au public 

 

DSC00292

 

 

si si c'est Auffay!!

Une sortie du club offerte au 1er qui trouve d'où a été prise la photo

 

 

apprenez à connaître votre appareil photo,

vous serez etonné de ce qu'il est capable de faire!

 

 

DSC00297.JPG

     

photo panoramiques réalisées sans trucage,

utilisation simple d'une fonction de l'appareil

Partager cet article

Repost 0
Published by Passe Temps - dans CLUB PHOTO
commenter cet article

commentaires

Contact : 06 81 24 44 90 Passetempsauffay@hotmail.fr

  • : PASSE TEMPS
  • PASSE TEMPS
  • : informations sur nos activités et actualités: club photo, club couture adultes/enfants/ados, club tricot/broderie, troc des jardiniers, concours créatifs informations utiles pour les passionnés, adhérents ou non
  • Contact