Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2017 6 15 /07 /juillet /2017 08:13

On peut etre presidente d'une association et benevole dans une autre.... ce n'est pas incompatible!! C'est comme cela que je suis le relais seino-marin pour l'association "petit bagage d'amour", installée en region parisienne et dont l'action caritative me touche beaucoup: futures mamans, jeunes mamans, imaginez-vous des femmes qui en sortant de la maternite n'ont que la rue pour destination et un carton en guise de berceau pour leur nouveau-né???

Souvent, elles sont tellement isolées, qu'elles n'ont personne pour seulement leur preter des vêtements ou du materiel. Alors que la plupart d'entre nous, se souvient de la montagne de pyjamas reçus en cadeaux de naissance et à peine utilisés avant d'etre trop petits !

Ci-dessous un article TRES bien ecrit qui explique l'action de "petit bagage d'amour".

 Je m'occupe de Djenebou et Lassiné qui ont fuit la Cote d'Ivoire par amour l'un pour l'autre, pour echapper à des mariages forcés qui ne leur convenaient pas et pour se remettre des TORTURES subies. Sérieusement, vous imaginez avoir la poitrine lacérée, et d'autres horreurs encore plus affreuses, en punition d'avoir embrassé etc..  l'homme de votre vie???

Il leur a fallu 4 mois pour traverser l'Afrique à pied et la mer en raffiot, avec pour tout bagage un telephone et ventre qui s'arrondit... Quand ici, dès l'annonce de sa grossesse, la future maman est mise dans du coton, chouchoutée et astreinte au repos, Djenebou, traversait le desert à pied, rampait sous les barbelés, s'accrochait à un canot.... sans repos ni surveillance medicale !! Pas de baby-flower pour elle, juste de l'angoisse et la necessite de trouver une place sur Terre.

Ils ont choisi la France parceque c'est une langue qu'ils ont apprise à l'ecole et qu'ils maitrisent bien. Leur langue maternelle est le Bambara. Il y a 120 langues dans leur pays.

Quand ils ont fait leur demande d'asile, l'Etat Français les a placés d'office dans un hotel social au Havre, où ils ne connaissent PERSONNE, et comme ils sont extrêmement timides, 4 mois apres leur arrivee, ils ont juste créé des liens avec leur voisin, un guinéen, qui ne parle pas Français, ni bambara. Si ce n'est pas etre seuls au monde, çà!

"Hotel social"...vous croyez que c'est confortable et gratuit? et bien non, pas du tout. Déjà la chambre se resume à 4 murs et un lit. RIEN d'autre...

Gratuit, non! pas cher, oui.... quoique cela depend des revenus. Vous avez tous entendus que les demandeurs d'asile (pas TOUS les migrants, seulement ceux qui demandent à rester!) reçoivent une aide de 300e/mois...et sont interdit de travailler. L'hotel coute 250e/mois, donc il ne reste pas lourd pour les "extras". Une lessive au local commun c'est 2,50e,...avec un bebe, vous savez le nombre de lessives qu'il faut pour maintenir une hygiene correcte. On peut etre africains, migrants, misereux et vouloir que son bebe soit propre et en bonne santé. C'est meme un droit fondamental.

"Oh, mais avec les associations caritatives, pas besoin d'argent pour vivre correctement"....le gros MYTHE !! moi aussi, je croyais cela, jusqu'à ce que je decouvre, 6 semaines apres leur arrivee  qu'ils n'avaient pas assez à manger. Et encore ils me l'ont avoué parceque j'ai pensé à poser la question...

Chaque association fait une action formidable, mais donne seulement  "de quoi depanner". En fait aucun colis n'est suffisant à lui tout seul. Il faut completer avec les colis alimentaires donnés par d'autres associations....à condition de le savoir, d'avoir le courage de demander ENCORE et, surtout à condition d'y avoir le droit... parceque pour certains services, il faut justifier de 6mois de presence en France, c'est long 6 mois quand on a faim, la vraie faim. A partir de là, il faut payer, certes un prix derisoire mais payer quand meme. Par exemple, 3,50e le paquet de couches + la boite de lait Picot, c'est rien par rapport au prix en magasin... quoique sur 50e de disponibilités c'est beaucoup.

 

  Et que faire quand bebe est allergique aux couches? changer de marque, biensur! la blague... c'est LA marque distribuee parceque c'est celle qui a été offerte à l'association par un fabricant (qui defiscalise son don??). Pareil pour le lait: Bebe ne le supporte pas? au choix: on continue quand meme ou on arrete de le nourrir... what else?

 

J'admire la dignité de cette petite famille, qui fait de gros efforts pour etre tres présentable, toujours souriants, d'une politesse extreme, si discrete et modeste dans ses besoins, respectueux de la loi et des procedures. Des parents soucieux de leur bebe à qui ils parlent en Français "pour quand il ira à l'ecole" alors qu'eux avouent savoir lire "juste un peu mais pas tres bien".

 

Je vis en France depuis.... euh des dizaines de générations! Depuis toujours, peut-être?! jamais eu à prouver que je suis Francaise, ni à justifier pourquoi je veux rester là. Forcement.

Grace à Djenebou et Lassiné, j'ai decouvert l'OFPRA, l'organisme qui accorde, ou pas, le droit d'asile. Ce qui ne concerne pas les "migrants" qui veulent juste traverser... par exemple les syriens qui veulent aller au Royaume Uni. Vous voyez de quoi je parle?

Donc ils ont été convoqués à l'OFPRA pour raconter leur histoire. Il se dit des choses tellement horribles dans les bureaux de l'OFPRA, que les employes ont une prise en charge psy "pour encaisser tout ce qu'ils entendent"... les migrants eux, doivent se debrouiller tout seul dans leur tete avec leurs souvenirs et leurs cauchemards.

Je vous fais un resumé:

sur environ 60 000 demandes d'asile par an, moins de 11 000 vont etre acceptées dont à peine 5 000 en 1ere instance et le reste au "rattrapage".... les autres sont supposés repartir d'eux-mêmes ou sont expulsés sous la contrainte avec des scènes dramatiques, malgré toute l'humanité que la gendarmerie specialisée peut mettre dans ces missions. (voir documentaire dessous)

 

Quand on regarde les statistiques des bénéficiaires du droit d'asile, on decouvre que ceux dont les media parlent le plus ne sont que de la poudre aux yeux: environ 2 500 chinois obtiennent l'asile chaque annee (qui en a entendu parler?) contre seulement 1 200 syriens, malgré les flux migratoires  actuels. Au total, actuellement, 3 000 fillettes sont protegees contre l'excision avec controle medical annuel comme condition au maintien de l'asile.

A ce jour, seulement 4% de la population Francaise est née à l'etranger, mais il est estimé que 30% ont au moins un etranger dans leurs ascendants (cette proportion est stable depuis 200ans), dont ma fille, puisque mon mari a une maman anglaise.... l'amour, encore l'amour !

 

ci-dessous, quelques livres sur le sujet. Dont l'un nous rappelle, que nous "Normands" portons jusque dans notre nom regional, la migration et l'integration historique de nos ancêtres vikings.

a faire savoir / petit bagage d'amour
a faire savoir / petit bagage d'amour
a faire savoir / petit bagage d'amour

Pourquoi je vous raconte tout cela?

C'est un appel, à benevoleS:

Qui voudrait creer une section "un petit bagage d'amour" rattachée à notre association?

Il faut:

* d'abord le truc simple, qui demande juste de la bonne volonté et un peu de temps:  créer un "protocole d'accueil", pour gerer le lien et la coordination avec les services sociaux et les associations caritatives.

* eventuellement un local et des bénévoles ayant le sens de l'organisation pour stocker et gerer collecte puis distribution du materiel de periculture.

*éventuellement du monde pour s'occuper aussi des mineurs isoles (enfants migrants sans adulte pour les accompagner... tout pareil que les autres mais à 10ans, 12ans !!)

Vous avez remarqué qu'il n'y a pas beaucoup de migrants ou de femmes sous les ponts dans notre village? Le but n'est pas de les faire venir chez nous, c'est l'Etat qui decide d'où ils peuvent aller.

En revanche la situation centrale d'Auffay permettrait justement d'agir aussi bien sur Dieppe que sur Rouen, voir le Havre où je vais regulierement. De la  grande precarite se cache aussi dans nos campagnes.

 

Cette proposition est ouverte à toutes les bonnes volontés, adhérents ou pas.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Passe Temps - dans A FAIRE SAVOIR
commenter cet article

commentaires

Contact : 06 81 24 44 90 Passetempsauffay@hotmail.fr

  • : PASSE TEMPS
  • PASSE TEMPS
  • : informations sur nos activités et actualités: club photo, club couture adultes/enfants/ados, club tricot/broderie, troc des jardiniers, concours créatifs informations utiles pour les passionnés, adhérents ou non
  • Contact