24 septembre 2016 6 24 /09 /septembre /2016 22:34

Quand on va sur internet, on peut trouver plein de merveilles notament en terme d'astuces et de tutoriels. Grace à l'une de nos adhérentes, nous avions decouvert il y a quelques annees, le moyen de réaliser un grand metrage de biais dans une petite chute de tissu en 2 coutures et 2 coupes seulement.

Cette methode est désormais largement diffusée sur le net et ce blog meme vous fournit le tutoriel réalisé par nos adhérentes, avec les petits détails importants pour la qualité de la finition.

Mais cela reste tres empirique sur les métrages obtenus selon le tissu.... ici, voici ENFIN les formules pour calculer quelle longueur de biais obtenue selon la taille du morceau de tissu, et inversement biensur.

couture / calculs pour biais maison
couture / calculs pour biais maison

Pourquoi faire son biais soi-même quand il en existe tant dans le commerce?

* pour avoir l'assort du tissu employé dans la creation, par ex, pour finir une encolure.

* avec son biais, on peut faire aussi son passepoil

* parceque c'est beaucoup moins cher :

ex, avec 1m de tissu on obtient 24m de biais + une chute de 50cmx100cm...

experience faite avec du liberty betsy porcelaine, vendu environ 25e le metre de tissu (donc 25e les 24m de biais + une chute de tissu reutilisable) alors que le biais est vendu plus de 2e le metre (soit 48e, les 24m de biais)... quand il y a besoin d'une grosse quantite, çà vaut le coup d'y passer une soiree !!

* pour utiliser une chute ou un coupon de tissu... par exemple ce coupon de Wax, acheté pour soutenir une association africaine mais dont l'imprimé va etre compliqué à caser dans mon dressing... hop!! transformation en biais qui va "casser" les gros motifs pour ne garder que le bel effet des couleurs.

couture / calculs pour biais maison
couture / calculs pour biais maison

Partager cet article

Repost 0
Published by Passe Temps - dans CLUB COUTURE
commenter cet article

commentaires

Contact : 06 81 24 44 90 Passetempsauffay@hotmail.fr

  • : PASSE TEMPS
  • PASSE TEMPS
  • : informations sur nos activités et actualités: club photo, club couture adultes/enfants/ados, club tricot/broderie, troc des jardiniers, concours créatifs informations utiles pour les passionnés, adhérents ou non