Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2016 6 30 /04 /avril /2016 08:13
couture / couture du futur

Avez-vous déjà remarqué que lorsqu'on annonce coudre pour son loisir, les regards changent autour de nous....et pas forcement en bien!!

Dans l'imagerie populaire, la couture reste "un truc de vieux" (enfin de "vieilles" pour etre exact !!). Ca nous colle à la peau comme la fourrure de mamouth sur les epaules de mamie Cro-Magnon. La version la plus moderne etant Laura Ingalls dans ses robes à fleurs et sa "cabane dans la prairie".... ou sa cousine du Larzac et sa communauté "Peace and Love".

Alors voilà de quoi epater la galerie avec les avancees les plus high-tech:

1) une machine à coudre ultra-design: le prototype "alto".

couture / couture du futurcouture / couture du futur
couture / couture du futur

2) une imprimante 3D speciale vetement

Certains créateurs utilisent les imprimantes 3D pour créer des formes portables en accessoire ou vetement. Des textures artificielles peuvent etre assemblees. C'est de la mode, certes mais pas de la couture!

couture / couture du futur

Une nouvelle machine, beaucoup plus pointue fabrique maintenant du tissu, enfin façon de dire: il s'agit bien de fibres de coton mais elles ne sont pas "tissées" au sens premier du terme.

On peut utiliser directement le tissu ou alors mettre un moule de vetement dans la machine mais là, il ne s'agit plus de couture, seulement de la fabrication puisque le vetement est directement moulé et quasi fini. On est loin du plaisir du tracé du patron, de la découpe du tissu et de l'assemblage des pièces... allez voir sur le site des inventeurs, c'est edifiant!

Une experience "home made" qui préfigure peut-être l'avenir des clubs de couture.... où la prof sera une "programmatrice 3D, option dressing".

3) le mannequin venu de l'espace

L'an passé un stage technique du dimanche avait été consacré à la fabrication d'un mannequin de couture à nos propres mensurations: 1 vieux tshirt, 3 rouleaux de scotch, plusieurs sacs de ouate et beaucoup de patience.... de l'artisanat, quoi !!

Voici ce que la technologie robotique nous propose pour l'avenir.....

Partager cet article

Repost 0
Published by Passe Temps - dans CLUB COUTURE
commenter cet article

commentaires

Contact : 06 81 24 44 90 Passetempsauffay@hotmail.fr

  • : PASSE TEMPS
  • PASSE TEMPS
  • : informations sur nos activités et actualités: club photo, club couture adultes/enfants/ados, club tricot/broderie, troc des jardiniers, concours créatifs informations utiles pour les passionnés, adhérents ou non
  • Contact