Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2015 1 06 /07 /juillet /2015 13:38

La creatrice couture Ivanne S., auteur des livres "grains de couture" soigne ses finitions de manière tres meticuleuse et originale. Entre autres caracteristique, des etiquettes décoratives portant sa marque "MAÏS" peinte.

Elle les fabrique en tissu, accumulant les imprimés. Ces etiquettes sont ensuite insérées tres visiblement dans la forme du vetement et deviennent décoration à part entiere.

couture / etiquettes décoratives

Une de nos adhérentes tres inspirée par le principe l'applique régulièrement et explique sa démarche:

C'est une façon de mettre mon etiquette "de marque" (je prefere dire de "craneuse"), en valeur et d'apporter une touche d'originalité à la creation. Je ne fais rien de systematique, c'est le tissu lui-même qui me guide. Comme je couds souvent des melanges de tissu, il est facile de faire une etiquette contrastante mais je reste tres prudente quant à l'accumulation d'épaisseurs....il faut que la machine puisse assurer! Généralement l'inspiration vient avec les chutes qu'il me reste au moment de réaliser l'etiquette. D'ailleurs la forme est tres variée, parceque le plus souvent cousue à partir des chutes de l'encolure ou des emmanchures. Chaque etiquette a son histoire (defaut du tissu à cacher, reste pile suffisant de passe-poil, l'imprimé ne donnait pas le choix du sens, etc..) et porte le souvenir du temps passé à cette cousette là. Bien plus que le reste de l'article, souvent simple execution d'un modele que tout le monde peut faire, la creation de l'etiquette est personnelle dans le sens où c'est un peu de moi. C'est un détail qui va attirer le regard donc il se doit d'etre parfaitement intégré: qualité de finition, taille adaptée, positionnement faussement discret, etc... rien n'est laissé au hasard! Le ou les boutons, reprise eventuelle de ceux du vetement, permettent de maintenir l'etiquette en place sans pour autant la repiquer tout autour. Je trouve que le style est alors plus souple, plus spontané.

Petit conseil pour que l'etiquette soit integrée dans une couture: la realiser dans les chutes, certes mais avant de commencer l'assemblage!!

couture / etiquettes décoratives
couture / etiquettes décoratives
couture / etiquettes décoratives
couture / etiquettes décoratives
couture / etiquettes décoratives
couture / etiquettes décoratives

L'utilisation de biais pour les finitions intérieures, comme les ourlets, donne l'occasion de créer de nouvelles fantaisies sur l'etiquette.

Depuis que sa maitresse a sauté sur l'interieur de son col pour verifier " où ta mere a acheté cette si belle robe?", ma fille, beneficiaire reguliere de mes réalisations, a pris gout à ces etiquettes qui prouvent que "c'est maman qui l'a fait"...Et pendant l'essayage, elle verifie que je n'ai surtout pas oublié ce detail!!

couture / etiquettes décorativescouture / etiquettes décoratives

Un detail du vetement peut servir de support (ex: passepoil d'une poche paysanne) ou de décoration (ex : patte de boutonnage recuperée lors de la modification de la chemise en question)

couture / etiquettes décorativescouture / etiquettes décoratives

Partager cet article

Repost 0
Published by Passe Temps - dans CLUB COUTURE

Contact : 06 81 24 44 90 Passetempsauffay@hotmail.fr

  • : PASSE TEMPS
  • PASSE TEMPS
  • : informations sur nos activités et actualités: club photo, club couture adultes/enfants/ados, club tricot/broderie, troc des jardiniers, concours créatifs informations utiles pour les passionnés, adhérents ou non
  • Contact