Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 11:23
couture / inititation au rag quilt

Voilà une technique surnommée le "patchwork des débutantes":

les formes sont essentiellement carrées ou rectangles, déjà çà facilite le découpage. L'assemblage suit un protocole particulier: les différentes pièces sont assemblees envers contre envers, donc pas de manœuvre pour retourner l'ouvrage, et du coup les coutures sont apparentes EXPRES!!

.

En plus, comme les surplus de couture sont destinés à s'effilocher, on ne surfile surtout pas les bords des pièces. C'est une étape de moins, donc du temps de gagné. Ces bordures effilochées ne se retrouvent que sur le recto de l'ouvrage et font partie intégrante de la décoration. Elles sont faciles à réaliser et s'améliorent avec le temps.

La simplicité de cette technique ne demandant pas grande concentration, on peut facilement se laisser aller à l'improvisation: et voilà comment un "rectangle rose" (magazine hors serie de "country quilt" ) devient un "carré bleu" avec pleins de détails presque pareils mais un peu différents....juste parceque la destinataire du cadeau aime le bleu et que le coupon en stock ne permettait pas de faire plus grand!! à quoi tiennent l'inspiration et la créativité???

couture / inititation au rag quilt

Pendant les vacances d'été, une jeune adherente a voulu profiter de son stage pour realiser un dessus de lit en patchwork. Utiliser cette technique lui a permis d'etre autonome. La simplicité de montage permet de gagner du temps mais il faut quand meme un minimum de patience pour couper 2x70 carrés et les assembler 2à2, puis par bandes de 10 en faisant attention à ne pas avoir de motifs en double cote à cote. Le plus difficile: assembler les bandes entre-elles car le rembourrage alourdit l'ouvrage. Derriere étape: cranter les excès de couture tous les centimètres pour obtenir un joli effilochage. Pas découragée, cette jeune couturière prévoit de réaliser aussi le coussin assorti avec des carres plus petits. Bravo Shannen!!

couture / inititation au rag quilt

Partager cet article

Repost 0
Published by Passe Temps - dans CLUB COUTURE

Contact : 06 81 24 44 90 Passetempsauffay@hotmail.fr

  • : PASSE TEMPS
  • PASSE TEMPS
  • : informations sur nos activités et actualités: club photo, club couture adultes/enfants/ados, club tricot/broderie, troc des jardiniers, concours créatifs informations utiles pour les passionnés, adhérents ou non
  • Contact