Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 08:18

Le benevolat mene sur de droles de chemins et souvent les articles du blog incitent les gens à nous contacter pour avoir des renseignements sur un tas de choses etonnantes sans lien direct avec notre activite.

PHOTO / enquete dans le temps

C'est ce qui est arrivé au club photo qui a reçu un mail:

une dame ayant retrouvé une photo ancienne (environ 1925) de la mercerie de son arriere-grand-pere est à la recherche d'autres sources iconographiques et de toutes informations lui permettant de resituer la jeunesse de sa grand-mere dans notre village.

Les amis proches etaient le bourrelier et le boucher, "voisins" selon un acte officiel, mais à l'époque on était "voisin" si on vivait dans le meme "pays" c'est à dire le meme village....

admirez au passage le commerçant en costume cravate et les "petites culottes" exposées en vitrine

appel à témoins, résumé :

 

quelques personnes ayant toujours vecu ici ont signalé

 

* une mercerie dans la zone qui a été demolie pour donner naissance à l'actuelle place bleckedé et une autre mercerie à la place de l'actuel MMA

* un bourrelier à la place de "Lucie coiffure" et un à coté de la mercerie en question, dans les locaux de l'actuelle "agence immobiliere de la Scie".

* que la boucherie citée correspond à celle de messieurs Devaux et Fils, pas du tout voisine ni des (ex)merceries ni des (ex)bourreliers.

 

A noter pour les jeunes générations, qu'autrefois un commerce restait ce qu'il était meme quand il changeait de propriétaire, parfois sur plusieurs générations. D'ailleurs quelque uns sont toujours de la meme categorie depuis environ 100 ans (voir nos animations "auffay hier et aujourd'hui").

Et pour l'anecdote, notre village a compté jusqu'à 42 bistrots pour 1600 habitants...de quoi créer du lien social, leur Facebook à eux quoi?! 2 sur les 3 actuels sont des survivants, ainsi que celui de l'hotel....soit 4 bars pour 1850 habitants !! clin d'oeil aux nostalgiques du bon vieux temps: entre les mefaits de l'alcool et ceux d'internet, que choisir???

 

 

Enquete terrain:

 

photo en main, 2 bénévoles sont allés sur le terrain comparer les bâtiments actuels avec celui de la photo, en s'appuyant sur quelques indices:

* palier de porte sans marche: seule la rue narcisse dufour et le coté droit de la rue Victor Hugo ont des commerces ou des habitations de plain-pieds sur notre commune. Les autres sont +/- à l'abri des inondations par 1 ou 2 marches.

* mur en briques: de nombreux commerces fermés ont été un jour transformés en logement avec les vitrines murees pour laisser la place à de simples fenetres. Notre commune a encore beaucoup de façades traditionelles, surtout rue Victor Hugo...mais aucune n'avait le 1er etage correspondant à la photo ancienne.

2 fenetres au 1er etage: C'est le "rythme" entre rez-de -chaussée  et étage qui permit d'acquérir des certitudes car seul "MMA" a 2 fenetres sur la largeur de sa façade, elle meme plutôt reduite (équivalant à 1 porte + 2 vitres).

Vous pouvez constater l'evolution du batiment en comparant les 2 photos.

 

PHOTO / enquete dans le temps

 Remise en contexte:

 

* A l'epoque la rue Narcisse Dufour (qui était maire en fonction!) s'appellait la rue de la Nation

* la mercerie n'avait pas de visibilité sur la place. Cette derniere n'existait pas parceque les halles avaient 2 travees de plus. C'est surement les barreaux des grilles fermant les halles qui font des traits noirs sur la photo.

 

Etonnament, nous n'avons pour l'instant pas trouvé de photo ancienne de ce tronçon là de la rue alors que presque toutes les zones alors construites figurent sur de nombreux documents..... si vous avez quelques choses, contactez nous!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Passe Temps - dans CLUB PHOTO

Contact : 06 81 24 44 90 Passetempsauffay@hotmail.fr

  • : PASSE TEMPS
  • PASSE TEMPS
  • : informations sur nos activités et actualités: club photo, club couture adultes/enfants/ados, club tricot/broderie, troc des jardiniers, concours créatifs informations utiles pour les passionnés, adhérents ou non
  • Contact